Je ne vais pas tout mettre ici, d'une part parce que je le fais sur brickpirate et que j'ai horreur des copier/coller, et d'autre part parce que ça encombrerait sans doute inutilement le message.
Il y en aura 11 au total pour l'instant (enfin à peu près, c'est pas forcément si clair que ça).
Je commence par les images, le blabla c'est pour ceux qui s'ennuient

Au passage, ma galerie flickr toute neuve est ici.

La petite histoire. Les M:Tron ont toujours été mes préférés. Il y a un peu plus d'un an j'ai déterré mon vieux vrac du grenier de mes parents et j'ai eu envie de moderniser un peu tout ça en étendant le thème. J'ai mis la main sur quelques sets Atlantis qui convenaient à merveille pour m'y mettre, et j'ai commencé par refaire un Mega Core Magnetizer (je posterai les images plus tard) et un "gros" vaisseau (une soixantaine de cm à peine, mais c'est gros par rapport aux originaux). J'ajoute qu'une de mes caisses a disparu, et au moins tous mes Blacktron 2 avec. Du coup je me retrouve amputé d'une partie de mes pièces les plus intéressantes.

Depuis, je cherche tant bien que mal à mettre la main sur des verrières neon green ou bright green (celles d'Atlantis, la couleur est assez proche et c'est fluorescent aussi), des figurines et des aimants pour poursuivre l'extension de ma collection perso.
Côté technique, l'extension du thème couvre plusieurs aspects: l'usage de pièces modernes, notamment arrondies, évidemment, l'usage moins insistant des logos et des aimants, l'arrivée de robots en plus des véhicules à roues, et surtout l'extension de la gamme de couleur.
Pour les couleurs, du plus courant au plus rare, j'ai ajouté notamment dans les opaques :
- le gris foncé, un peu partout, moins agressif que le noir et le gris clair,
- le rouge foncé, généralement pour ajouter du volume,
- du vert clair, généralement pour signaler des emplacements d'éléments mobiles ou accentuer la couleur des vitres,
- du doré, très rare, je m'en sers pour faire les moteurs, donc il est presque toujours à l'intérieur des modèles et donc souvent invisible si on ne le cherche pas,
- et exceptionnellement du blanc, généralement par petites touches sur le dessous des modèles.
Et pour les transparents :
- le vert clair en complément du neon green,
- le blanc pour les phares (aussi pour les vitres à l'intérieur de la base, laquelle est loin d'être finie),
- le bleu clair qui se retrouve sur certains réacteurs ou pour faire un volume quand (étrangement) aucune autre couleur ne convient,
- le rouge et le vert, qui servent soit de feux de navigation, soit de signal on/off, ouvert/fermé, danger/pas de danger, etc.
- le jaune sert aussi dans les minerais.
Le reste suivra bientôt.