Présentation de mon mindcuber !
Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum
Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.
Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.
Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Présentation de mon mindcuber !
Voilà je me suis lancé dans la réalisation du mindcuber (petit robot permettant la résolution du rubik's cube 3x3) à partir du lego Mindstorm EV3 (dernier modèle sorti - set 31313).
Pourquoi ? ........Depuis cette année, avec mes élèves, je me suis lancé dans la résolution du rubik's cube, et comme j'ai pour l'an prochain l'idée d'activités en classe avec les Lego voire d'un club Lego le midi, alors je me suis amusé à croiser les deux projets....
Après avoir fait l'acquisition du set (pour un prix raisonnable, merci LBC !!!), je suis allé à la recherche d'infos sur le net. Assez facile à trouver, j'ai vite récupéré les notices de fabrication du robot et les procédures de programmation, et en route pour l'aventure !
(Par la suite je mettrai les photos des étapes de construction !)
Voici la photo du robot fini et bien évidemment le lien pour voir le mindcuber en fonctionnement...J'avoue c'est bluffant de le voir faire ça en direct !
Maintenant, il me reste deux choses à faire :
- m'entraîner car pour le moment le Mindcuber est un peu plus rapide que moi !!!!!
- chercher quelques options et habillages...à ajouter par la suite au Mindcuber !
lien pour la video :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Pourquoi ? ........Depuis cette année, avec mes élèves, je me suis lancé dans la résolution du rubik's cube, et comme j'ai pour l'an prochain l'idée d'activités en classe avec les Lego voire d'un club Lego le midi, alors je me suis amusé à croiser les deux projets....
Après avoir fait l'acquisition du set (pour un prix raisonnable, merci LBC !!!), je suis allé à la recherche d'infos sur le net. Assez facile à trouver, j'ai vite récupéré les notices de fabrication du robot et les procédures de programmation, et en route pour l'aventure !
(Par la suite je mettrai les photos des étapes de construction !)
Voici la photo du robot fini et bien évidemment le lien pour voir le mindcuber en fonctionnement...J'avoue c'est bluffant de le voir faire ça en direct !
Maintenant, il me reste deux choses à faire :
- m'entraîner car pour le moment le Mindcuber est un peu plus rapide que moi !!!!!
- chercher quelques options et habillages...à ajouter par la suite au Mindcuber !
lien pour la video :
Re: Présentation de mon mindcuber !
Hallucinant ! C'est impressionnant ce que peux faire Lego Mindstorm ! Et bravo pour le boulot 

Superbe, doit y avoir un sacré boulot de rechercher rien que pour mettre en place le mécanisme ! Hallucinant !
En ce qui me concerne pas trop de boulot, j'ai juste suivi la notice.... Par contre coup de chapeau aux différents concepteurs du robot et surtout de la programmation. Là où j'ai mis le plus de temps c'est à la fin !!!!! Une fois le robot construit et la programmation enregistrée sur la brique, j'ai mis 4 heures à le faire fonctionner et tout ça, suite à une mauvaise traduction (rrrrrrrr, je regrette de ne pas avoir mieux bosser l'anglais étant jeune !). Mais ça me donne envie d'explorer un peu plus l'univers mindstorm avec sa programmation, j'suis sur qu'il y a de quoi marier ça avec du technic, une grue "mindstorm", il y a de quoi se triturer la tête à plusieurs.....et d'allier nos compétences (à suivre....)
- ixtribe
- Membre de Ch'ti Lug
- Prénom : David
- Lego préféré : Star wars, Super Heroes, LOTR, The Hobbit, Minifigures, etc...
- Affiliation : Ch'tilug
ouais bon, je vais me coucher
C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystère!
Déjà, résoudre un RUBIK CUBE c'est pas évident, mais programmer cette satané brique, pas facile non plus...
Lego Mindstorms l'a fait, tu as osé, respect
A vrai dire, cela fait un petit bout de temps, que j'ai ce set #31313.
J'ai failli le proposer pour l'expo de Cysoing, mais faute de temps ...
Mais j'avoue aussi ce qui m'a gêné, c'est de reparamétré le firmware de la brique, sans que cela puisse fonctionner.
A noter, la petite histoire de ce MOC, c'est qu'il existait déjà pour le NXT et l'inventeur de ce MOC, l'a reconfiguré pour le EV3.
http://robotsquare.com/2013/12/24/solve ... e-ev3-set/
http://mindcuber.com/mindcub3r/mindcub3r.html
Cela étant dit, encore
pour la réalisation.
J'ai hâte de le voir en vrai.
(PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)
Lego Mindstorms l'a fait, tu as osé, respect

A vrai dire, cela fait un petit bout de temps, que j'ai ce set #31313.
J'ai failli le proposer pour l'expo de Cysoing, mais faute de temps ...
Mais j'avoue aussi ce qui m'a gêné, c'est de reparamétré le firmware de la brique, sans que cela puisse fonctionner.
A noter, la petite histoire de ce MOC, c'est qu'il existait déjà pour le NXT et l'inventeur de ce MOC, l'a reconfiguré pour le EV3.
http://robotsquare.com/2013/12/24/solve ... e-ev3-set/
http://mindcuber.com/mindcub3r/mindcub3r.html
Cela étant dit, encore

J'ai hâte de le voir en vrai.
(PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)
C'est vrai qu'il faut reparamétrer le firmware de la brique, c'est pas tellement la manipulation qui soit difficile (le topic du concepteur est très bien fait) mais comme il l'indique, la garantie peut être invalidée en faisant cette manipulation .("Avertissement: ce firmware n'a pas été créé par LEGO. Installation sur votre EV3 peut invalider votre garantie. Je n'accepte aucune responsabilité pour tout dommage causé ou questions découlant de son utilisation. Ne l'utilisez pas si vous n'acceptez pas ces conditions"),Alnord a écrit :(PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)
Néanmoins, j'ai osé prendre ce petit risque, la brique reste un petit ordinateur donc pour moi capable de supporter paramétrage et reparamétrage (confirmé par des plus experts que moi) et aussi en voyant que sur le site de Lego Grande Bretagne, le concepteur a un sujet dans la rubrique news donc quelque part une validation de Lego (je ne vois pas Lego faire la pub pour quelque chose qui risque de fusiller la brique intelligente) : du coup, je me suis dit : ça fait office de garantie !!! et je me suis lancé.
Ci dessous les liens du site Lego et de la page du concepteur
http://www.lego.com/en-gb/mindstorms/ne ... biks-cube/
http://www.mindcuber.com/
Pour la méthode des couronnes et l'histoire de la chaise je connais, c'est la méthode que j'ai utilisée avec mes élèves, surement plus longues que d'autres techniques, elle permet de réaliser le cube en plusieurs étapes, de façon très visuelle et logique, et elle évite de retenir de trop nombreuses combinaisons compliquées ! En effet, comme précisé par Alain, ces combinaisons peuvent être apprises avec des petites histoires ... (histoire de la chaise..., du belge...en classe rebaptisé histoire de l'étourdi pour éviter toute discrimination à l'encontre de nos amis belges....) et ça fonctionne plutôt bien avec mes élèves (enfin certains !Alnord a écrit : (PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)

http://www.francocube.com/cyril/step_2.php
- cruv
- -
- Prénom : Guillaume
- Lego préféré : -
- Affiliation : Chtilug
- Desmaz
- Membre de Ch'ti Lug
- Prénom : Adrien
- Lego préféré : Star Wars (bataille de Hoth et UCS)
Marvel
Creator Expert (voitures)
NASA - Affiliation : Ch'ti Lug / Team Star Wars
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Je suis toujours imprésionné par les construction en Mindstorm, et étant Cubeur aussi, ces robots me parlent ^^
Savoir que quelqu'un dans l'asso en à un, ça me vend du rêve, c'est magnifique en tout cas
j'avais vu celui ci il y à un moment, du grand art.
Savoir que quelqu'un dans l'asso en à un, ça me vend du rêve, c'est magnifique en tout cas

j'avais vu celui ci il y à un moment, du grand art.
- cruv
- -
- Prénom : Guillaume
- Lego préféré : -
- Affiliation : Chtilug
Déjà vue aussi mais là c'est du haut niveau
Laissons lui un peu de temps il fera aussi bien
prochaine expo NOVEMBRE

Laissons lui un peu de temps il fera aussi bien
prochaine expo NOVEMBRE

- Smokman
- -
- Prénom : Clément
- Lego préféré : Space, Star Wars & Technic
- Affiliation : Aucune
- Vlad
- Membre de Ch'ti Lug
- Lego préféré : STAR WARS
CASTLE
PIRATES - Affiliation : Chtilug
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 18 times
Je suis sur le c.... je l'avais jamais ca celui là!!! J'ai encore un vieux set Mindstrom dans un coin, mais je n'ai jamais eu le temps, ni le courage de m'y mettre... ca donne envie d'y jeter un coup d'oeil ca!!!
- Cristobal
- -
- Prénom : Christophe
- Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
- Affiliation : A.C.T
Superbe projet , je pense également qu'il n'y a pas de soucis concernant la modif du firmware.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt
Bravo Hervé, c'est cool et surtout c'est une vraie nouveauté pour les futures expo qui va en mettre plus d'un sur le c...
Plus qu'a trouver un amateur de GBC et on est les rois du monde :-)
Plus qu'a trouver un amateur de GBC et on est les rois du monde :-)
- Tonton-Lego
- Membre de Ch'ti Lug
- Lego préféré : Heroic fantasy, moyen age, seigneur des anneaux...
- Affiliation : Chti'lug
- Been thanked : 78 times
Le club Lego de mon gamin a construit un modèle similaire lors de leur journée porte ouverte, en vrai, c'est réellement spectaculaire, et à une expo ça laisse du monde sur le c...
en tout cas bravo pour la réalisation !
en tout cas bravo pour la réalisation !
Le seul véritable échec, c'est de ne rien tenter.
Impressionnant... Ca me laisse sans voix ! J'aurai jamais cru que LEGO pouvait inventer un tel truc 8|
Félicitations pour avoir apprivoisé la bête en tous cas !
J'ai hate de le voir tourner en vrai
Félicitations pour avoir apprivoisé la bête en tous cas !
J'ai hate de le voir tourner en vrai

il en existe en NXT? enfin, j'en ai un et y'a des sites en français pour trouver des idées comme ça?
Oui ils l'ont réalisé a mon lycée avec la brique nxt ! L'ayant vu fonctionner c'est vrai c'est impressionnant a la vitesse ou sa résous le cube !