Et il faut dire qu'ils sont quand-même intrigants, leur tailles, leurs mode de vie et leur extinction !
Il attisent toujours la curiosité et même l'admiration !
(allez au muséum d'histoire naturelles de Paris (ou un autre qui a des spécimen)
Moi j'en ai toujours de drôles de sensations : beaux, effrayants, éteints mais immortels dans les Esprits et l'Histoire.
Trève de bavardage /
Ça faisait un moment que Lego n'avait pas sorti de dinos brickbuilds, voyons ça !
Et il y avait du gros
(liste non exhaustive)
set 4507 set 4892 set 4958 set 4998, pas mal le stégosaure !
Notre boîte et son contenu :
On a beaucoup moins de pièces (174 pièces) que les sets ci-dessus, donc les constructions seront moins imposantes.

Pas de stickers.
I) Ptérosaure
D'abords on chipote :
Abusivement, on nomme Dinosaure tout les vieux reptiles éteints à la fin du crétacé,
mais la définition de Dinosaure (du grec lézard terriblement grand) n'inclut pas les
Ptérosaures ! (une histoire de morphologie du bassin pour faire au plus simple)
En vrai :
C'était l'un des plus grands animaux volants de la Terre.
On prends le Ptéranodon (car c'est lui qui est retranscrit en Lego je pense) :
- 9 mètres d'envergure
- un long crâne avec une crête
Le plus grand connu à ce jour est le Quetzalcoatlus northropi
- 11 à 12 mètres d'envergure
- 8 mètres de hauteur
- 2 mètres de long rien que pour la tête
- son cou faisait 3 mètres de long ! (notre Lego n'a pas de cou donc ce n'est pas un Quetzalcoatlus)
Ici, on a un volatile assez basique, le vert n'aide pas à le rendre beau.
Il est bien solide (briques transparentes non incluses dans la boîte)

J'ai mis le volatile dans cette position, c'était sa posture au sol, pour se nourrir.

II) Tricératops
La vache du Crétacé : dort, mange, digère, dort, mange,..., regarde les Raptors passer

On le reconnait bien, bien solidement posé sur ses 4 pattes, la tête est bien faite.

Mais il ne peut pas brouter jusqu'au ras du sol, ou boire...
Sur la photo il a la tête baissée au maximum, on peut glisser dessous, sans toucher le museau, une brique.

Et je pense qu'en réalité, il ne pouvait pas faire le grand écart avec ses pattes avant comme les girafes, trop lourd et gros, comme une vache, quoi

III) Tyrannosaure
Tyranosaurus rex (du latin "roi lézard tyran", ouais). Le plus connu des carnivores de son époque (merci Spielberg).
13 mètres des narines à la queue
5 mètres de haut environ

La communauté scientifique n'est pas unanime quant au mode de vie du T.rex, il aurait été plutôt charognard que prédateur. Il mangeait ce qu'il trouvait surtout.
Ce n'est pas idiot, quand on voit des reportages sur les lions, les tigres, panthères, etc... qui galèrent bien à attraper une petite gazelle...
Alors pour nourrir un bestiau de prés de 8 tonnes pour les plus gros...

Sa conception lui permet de se nourrir plus facilement que le Tricératos. Là son menton est à 1 millimètre du sol et le T.rex est bien sur ses pattes

IIIbis) un autre dino :-)
Ce reste de carcasse ne peut être qu'un dinosaure : les mammifères les plus gros du crétacé faisaient la taille d’écureuil, voire de blaireaux.

Et comme cette cage thoracique est bien rongée, ça appuie la thèse du T.rex charognard

IV) Brachiosaure
Lego a mis à disposition sur son site de notices un quatrième modèle !
Toujours sympa.
lien : https://lc-www-live-s.legocdn.com/r/www ... 2128894172

V) On continue ?
Je pense qu'il y a moyen de faire un Vélociraptor (comme celui du set 4418)
Sinon, sur internet, j'ai trouvé un Stégosaure (pas super solide) et un Dimétrodon (pas simple à assembler mais tiens la route) (par dordo72)

Bilan :
Cette boîte procurera une bonne dose d'amusement aux enfants pour pas cher, si en passant ils peuvent apprendre des choses

Petit bémol sur ce mix de vert et de vert foncé n'est pas des plus glamour pour toutes les espèces construites.