Bonjour tertous
Fan de Technic, je viens d'acquérir 2 des 3 sets sortie en août. Pour ma 1ère review (soyez indulgent) je vous présente (roulement de tambour) …...
Set 42054 Tracteur Claas Xerion 5000 Trac VC
Nbre de pièces : 1977
Prix : S@H 159,99 €
Rapport P/P : 0,0809256449 €/p (j'ai peut être mis trop de décimale)
Date de sortie : 2016
Dimensions : 57 x 18 x 22 cm
Après ouverture de la boîte, on trouve 2 séries de sachets, on comprend vite que les sachets 1 servent à construire le tracteur les autres serviront à construire l'outil.
La notice de construction, un beau pavé, fait 340 pages.
On trouvera entre autres 23 pièces de ''carrosserie'' (vert, blanc et gris), 2 flex vert, 3 minis vérins, un moteur M et son boîtier à batterie, une soixantaine de pièces dentées et 4 roues impressionnantes (le clou du set). Avec ses pneus type agricole, je sens que certains vont imaginer des MOC de franchissement.
Je me suis donc permis de diviser cette review en 2 parties (tracteur et outil)
Place à la 1ère partie
Avant de commencer tout montage, j'essaie de faire un tri de mes pièces, on regagne très largement le temps ''perdu'' par la suite.
En route pour le montage.
Après +-4h de montage, on commence à bien se représenter la taille de la bête. On voit le système des 2 essieux.
Une molette, située derrière la cabine permet d'actionner la direction. Un peu dure à l'arrêt (normal avec le poids de l'engin), il n'y a aucun problème lorsque le tracteur roule.
Une autre came, située au dessus de l'essieu arrière permet de ''choisir'' la direction
1) si on positionne la came à gauche l'essieu arrière braque à l'inverse de l'essieu avant on diminue grandement le rayon de braquage
2) si on positionne la came sur la droite l'essieu avant braque dans le même sens que l'essieu arrière (marche en crabe)
3) si on positionne la came au centre on manœuvre l'essieu avant.
Ce système est redoutable d'efficacité. Il ne semble y avoir aucun ''croquement'' dans la direction.
On continue tranquillement à monter la partie ''mécanique'' de l'engin pour arriver
La construction se poursuit par l'assemblage du capot avant
Puis de la cabine
vient enfin l'assemblage final, puis la pose des fameuses roues (attention il y a un sens de montage pour les pneus, comme sur les voitures)
A ce stade du montage, il est possible de faire pivoter la cabine sur 180° manuellement. Je ne sais pas si cela sera encore possible par la suite......... Wait and see
Pour conclure (modestement):
1)il m'a fallu environ 8 h pour construire cette 1ère partie
2)il entre dans le top 3 de mes sets préférés
3)la direction que dire simplement le top
PS : J'espère que pour une première je ne vous ai pas trop saoulé. Toutes critiques, remarques seront constructives pour la review de la seconde partie de ce set
Review set 42054
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- centrum59
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Re: Review set 42054
8 pièces rouges de rêve.
Bon, ça en justifiera pas l'achat pour moi, mais même sans être du tout porté sur les Technic, il faut reconnaître qu'il est vachement sympa.
Bon, ça en justifiera pas l'achat pour moi, mais même sans être du tout porté sur les Technic, il faut reconnaître qu'il est vachement sympa.
- legoman
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Re: Review set 42054
Excellente review , tout y est globalement pour cette première partie. Je trouve le design très réussi, les fonctions qui sortent de l'ordinaire pour une fois, une mécanique intéressante (surtout la direction), un éventail de pièces très intéressant.
Je pourrai vous en dire un peu plus quand j'aurai monté le mien mais pas avant la fin de l'année.
Attendons avec impatience la suite du montage et surtout tes commentaires sur ce set. Bon courage pour la suite.
Je pourrai vous en dire un peu plus quand j'aurai monté le mien mais pas avant la fin de l'année.
Attendons avec impatience la suite du montage et surtout tes commentaires sur ce set. Bon courage pour la suite.
A méditer !!!
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.
Re: Review set 42054
merci pour cette belle review !! en effet je rejoins Francis, belle mécanique, lot de pièces sympa ! puis le montage a l'air sympa !
- azteccorps62
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Re: Review set 42054
belle review pour une première, j'ai appris certains termes "technic"
Effectivement ,le tracteur est visuellement bien réalisé, un bloc moteur fort impressionnant , une belle cabine
Continue sur cette voie
Effectivement ,le tracteur est visuellement bien réalisé, un bloc moteur fort impressionnant , une belle cabine
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- centrum59
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Review set 42054 la suite
Comme promis, je continue cette review par le contre poids avant et la grue arrière. Voici les pièces disponibles pour ces 2 ''accessoires'', après un petit tri.
Enfin un set agricole qui va peut être effacer la moissonneuse, affreuse, sortie il y a quelques années. J'espère que Légo va continuer sur cette voie.
Les MOCeurs vont pouvoir nous proposer des outils pour ce set
Lors d'une prochaine expo (PIC WIC de Flers) je pourrais vous amener la bête pour que vous la voyez en vrai
La construction du contre poids est des plus simple, ainsi que sa liaison avec le tracteur. Il est possible de relever ou d'abaisser les contre poids via une molette. Je ne suis pas sûr que dans la réalité le contre poids puisse être manœuvré de cette façon, pour moi cette fonction n'apporte pas grand chose au set (attention à ne pas le lever trop haut, sinon il est difficile d'ouvrir le capot avant). J'ai oublié de signaler qu'en arrière du contre poids au niveau de l'essieu avant il a une sortie ''prise de force'' sur laquelle on peut greffer un outil avant: avis au MOCeurs !!!
Place à la grue arrière. Le montage est relativement simple. On retrouve un assemblage de 27 poutres rouges (22 de 7, 4 de 5 et 1 de 15), et 4 pièces de carénage. Je suis déçu par la grue si on la compare au design nickel du tracteur (on dirait un tas de poutres ). Le grappin est très simple et facilement manœuvrable. La fixation de la grue sur le tracteur est très bien faite ainsi que le raccordement à la prise de force arrière. Sur la grue, on retrouve le même système, que sur le contre poids avant, pour la faire monter ou descendre. Les 2 stabilisateurs (manuels) jouent bien leur rôle, si on a trouvé la bonne hauteur de grue, sinon...... La motorisation permet de faire tourner et monter/descendre la grue (attention en rotation la grue peut heurter le châssis selon sa hauteur). Le bras de la grue peut être allongé (manuellement) pour permettre au grappin d'être au sol. La rotation s'effectue en manœuvrant le levier de droite, la montée/descente en manœuvrant le levier de gauche (voir photo ci dessous, cercle jaune)
Et voici maintenant l'ensemble monté.
Selon moi le set est magnifique. La prise en main est rapide et simple. Le fait de ne pouvoir bouger l'interrupteur du bloc batterie que dans un sens oblige la prise de force à ne tourner que dans un sens, ce qui est conforme à la réalité. La grue, bah, moyen, il faudra que je fasse des essais pour voir le poids max que l'on peut soulever, avant que l’essieu avant ne se lève. Il faut juste faire attention lors de la rotation de la cabine et de la grue que celle ci ne viennent pas ''taper'' sur le chassis. Il faut savoir que les fonctions motorisées peuvent aussi se faire manuellement si on laisse les leviers (de la grue et de la cabine) en position ''neutre''Enfin un set agricole qui va peut être effacer la moissonneuse, affreuse, sortie il y a quelques années. J'espère que Légo va continuer sur cette voie.
Les MOCeurs vont pouvoir nous proposer des outils pour ce set
Lors d'une prochaine expo (PIC WIC de Flers) je pourrais vous amener la bête pour que vous la voyez en vrai
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite
- centrum59
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Re: Review set 42054
Merci beaucoup.azteccorps62 a écrit :belle review pour une première, j'ai appris certains termes "technic"
Effectivement ,le tracteur est visuellement bien réalisé, un bloc moteur fort impressionnant , une belle cabine
Continue sur cette voie
Concernant le bloc moteur, il n'y en a pas a proprement parlé. Sur certain set il y a des moteurs fictifs, ou l'on voit les pistons bouger et qui sont, en général, couplé aux roues. Ici il ne s'agit que du bloc batterie.
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite