Maintenant que j'ai les pièces je peux enfin m'attaquer à la renaissance du SPRAT.
Il sera plus gros et plus complexe.
Dimension:
longueur 100 cm
Largeur 24 cm
Hauteur 24 cm.
Fonction:
5 essieux directeurs.
5 essieux moteurs.
5 stabilisateurs.
possibilité de ripper l’arriéré pour l'alignement avec les travures.
élévation des travures.
dépose des travures.
La V1:
Le nouveau SPRAT.
Le châssis est constitué de poutre studfull et studless, ce qui lui donne une plus grande rigidité que sur la V1.
La propulsion est assurée par deux moteurs XL.
Le premier entraîne les trois essieux avant.
Le deuxième entraîne les deux essieux arrière.
Un moteur M assure la direction des 5 essieux.
Roue indépendante équipée chacun de deux amortisseurs.
Stabilisateur arrière soulevant le véhicule avec possibilité de faire riper l'arrière du sprat pour affiner l'alignement du porteur par rapport aux travures lors de leur récupération.
Prochaine étape, stabilisateur avant et support tête de déploiement.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : sam. 7 nov. 2015 21:31
par mike
beau travail
pour être franc je suis loin de savoir faire cela
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : sam. 7 nov. 2015 23:35
par Alnord
Bonsoir Jacques,
Excuse de te poser cette question, mais pour ceux qui ne te connaissent pas, tu reviens avec un projet repensé et pas celui de 2012 ?
Pour les néophytes du Ch'ti Lug voici ce le système, dans deux versions les plus aboutis
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 8 nov. 2015 09:11
par cruv
Super projet, ça en jette
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : lun. 9 nov. 2015 21:56
par jacques27
Alnord a écrit :
Excuse de te poser cette question, mais pour ceux qui ne te connaissent pas, tu reviens avec un projet repensé et pas celui de 2012 ?
C'est le même véhicule a une échelle plus grosse avec plus d'option et optimisé
C'est juste énorme ! bravo moi jamais je ne saurais faire ça !
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : mer. 11 nov. 2015 18:37
par jacques27
Système de ripage en place.
[youtube][/youtube]
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : mer. 11 nov. 2015 20:12
par Tofe59
Très Technic tout ça, chapeau.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 12 nov. 2015 14:20
par GANTZ
Super boulot j'ai hâte de le voir fini
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 12 nov. 2015 16:08
par jacques27
GANTZ a écrit :Super boulot j'ai hâte de le voir fini
Dans 6 mois peut être.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : sam. 21 nov. 2015 20:47
par jacques27
Stabilisateurs avant entraînées pas un moteur L.
Les photos:
La vidéo:
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Maintenant le plus dure, la tête de déploiement.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : sam. 21 nov. 2015 21:24
par mike
maintenant le plus dur vous dites ................
heu déjà là pour moi c'est un casse tête alors bon amusement pour la suite
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : sam. 21 nov. 2015 23:03
par Tofe59
Belle avancé, les vérin pourront encore soulever le véhicule une fois fini? Le poid ne sera plus le même.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 22 nov. 2015 00:05
par jacques27
Tofe59 a écrit :Belle avancé, les vérin pourront encore soulever le véhicule une fois fini? Le poid ne sera plus le même.
Sans problème, le plus lourd c'est le chassi.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 22 nov. 2015 07:44
par Freewill
super boulot Jacques !!
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 22 nov. 2015 09:27
par Yazyascustom
Je ne suis pas Technic (peut être à cause l'échelle) en tout cas je trouve ton travail extraordinaire. Partir de rien pour creer un vehicule je fais deja mais de cette taille et motorisé c'est un niveau supérieur que je n'atteind pas.
Bon boulot
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 22 nov. 2015 10:20
par cruv
le pied se retourne par le poids ?
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : dim. 22 nov. 2015 10:22
par jacques27
cruv a écrit :le pied se retourne par le poids ?
Hélas non.
Yazyascustom a écrit :Je ne suis pas Technic (peut être à cause l'échelle) en tout cas je trouve ton travail extraordinaire. Partir de rien pour creer un vehicule je fais deja mais de cette taille et motorisé c'est un niveau supérieur que je n'atteind pas.
Bon boulot
On peut faire petit en Technic
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 17 déc. 2015 17:43
par jacques27
Après avoir rectifié deux défauts, qui apparurent lors des démonstrations au marché de Noël de Mennecy (modification des cardant de transmission et renforcement de la fixation des stabilisateurs latéraux avant).
J'ai assemblé une première ébauche d'une travure qui sera renforcée en fonction de la résistance du bras de dépose.
Assemblage de la tête de dépose.
Mat de dépose.
Voici les premières photos des tests de résistance avant motorisation.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 17 déc. 2015 18:51
par cruv
vraiment super belle bête
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 17 déc. 2015 20:32
par Tofe59
Ces quoi la boîte de playmobil ?
Jolie travail, hâte de le voir motorisé.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 17 déc. 2015 20:51
par jacques27
Tofe59 a écrit :Ces quoi la boîte de playmobil ?
Calendrier de l'avant de fiston.
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 24 déc. 2015 11:40
par jacques27
Apres avoir testé différente solution pour l'inclinaison de la tête de dépose (LAS, vérin crémaillère et vérin a câble) je suis passer a un mouflage.
Vidéo du test:
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Le test fait ressortir que j'ai largement assez de force pour renforcer la travure, la travure reste bien droite. Les points négatifs sont retour a l'origine un peu violente et impossibilité de récupérer la travure après retour a zéro du mat.
2 solutions pour forcer le mat a basculer en avant a vide et amortir sont retour a l'horizontale:
Alourdir l’extrémité du mat.
Mettre un élastique ou des amortisseurs
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 24 déc. 2015 13:34
par GANTZ
C'est super ce que tu a fait la !
Re: SPRAT de la CNIM
Posté : jeu. 24 déc. 2015 14:55
par Tofe59
Jolie cinématique. J'aimerais voir ça de plus prêt notamment le mécanisme de déploiement.