J'entends par stock de pièces = les pièces inutilisées mais qui ont, bien entendu, vocation à le devenir.
Le but n'étant pas de ranger (sinon un très grand carton ferait l'affaire) mais de retrouver facilement la pièce dont on a immédiatement besoin, sans s'énerver.
Voilà quelques temps que je me pose la question, et la solution que j'ai adoptée a du évoluer... mais ne me donne pas encore toute satisfaction.
Au début j'organisais le rangement des pièces en fonction de leur couleur (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu... enfin c'était le principe).
Cela faisant 2 colonnes de 5 tiroirs chacune, soit donc 11 rangements puisque en plus des 10 couleurs les plus courantes, j'avais une boite "choses inclassables ailleurs".
Ce système a bien fonctionné tant que le nombre de pièces étaient limité. Et pour les mêmes pièces de la même couleur que j'avais en nombre, celles-ci se retrouvaient dans un sachet zip en plastique transparent.
A 15.000 pièces (à peu près), cette méthode n'a plus fonctionné ; imaginez-vous un vrac de 2000 pièces toutes de la même couleur : on ne voit plus rien.
J'ai donc organisé mon stock non plus en fonction de la couleur mais par groupes de pièces.
Le problème (qui n'en est pas vraiment un) est que plus on a de pièces, plus on a des choses très spécifiques que l'on ne peut (= que je ne voulais pas) mélanger avec d'autres choses : pièces électriques, hinges, brackets, végétation, minifigs... (oui, je suis maniaque).
Conséquence, je suis passé de 10 tiroirs à 40 tiroirs (ou boites) : 5 tiroirs pour les pièces plates, 5 tiroirs pour les briques classiques, 1 pour les "plates modified", ... etc etc...
C'est actuellement ma méthode de rangement. Son avantage est que je retrouve n'importe quelles pièces en moins de 10 secondes, son inconvénient est qu'elle demande plus de place.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'arriver au bout de cette classification.
Mon stock comprend presque 30.000 pièces (on n'en a jamais assez !) et le mur de briques du Légo Store ne semble pas pas devoir arranger mon problème.
Pour certains groupes de pièces, les slopes, par exemple cela ne fonctionne plus. Je dois tout sortir du tiroir pour voir ce qu'il y a dedans.
J'ai l'impression qu'il me faudra presque un tiroir pour une pièce spécifique (quelque soit sa couleur).
Quelle(s) est (sont) donc votre (vos) méthode(s) de rangement ?
[mod="Alex"]Quand tu utilise la commande "insérer dans la ligne" Pas besoin de rajouter la balise [ img ]